L’affichage dynamique au service de la gestion de crise en entreprise

Affichage dynamique

L’affichage dynamique est un dispositif de communication particulièrement efficace en période de crise. Il permet d’orienter et d’informer les salariés ainsi que les visiteurs de l’entreprise. Cette solution de communication consiste à diffuser, sur écrans, des playlists programmées à l’avance. Ces playlists sont elles-mêmes constituées de contenus multimédias totalement personnalisables. L’entreprise dématérialise et pilote véritablement sa communication interne. Elle décide notamment de l’implantation des écrans, des messages à diffuser, du format, de la fréquence… C’est une solution simple et intuitive qui peut être déployée très rapidement. Avec l’affichage dynamique, l’entreprise dispose d’un outil pour diffuser et adapter ses messages en toutes circonstances. Elle trouve ainsi une réponse aux enjeux de la communication en période de crise.

L’importance de bien communiquer en interne

1. Rassurez vos collaborateurs

Le Code du travail impose à l’employeur de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs«  (article L.4121-1). Cela implique une organisation et des moyens adaptés, ainsi que des actions de prévention des risques, de formation et d’information. Ces mesures doivent pouvoir s’adapter rapidement et en toutes circonstances selon la situation. En d’autres termes, l’entreprise est responsable de mettre en place une stratégie de communication interne spécifique à son contexte et capable d’évoluer.

Affichage dynamique crise en entreprise

2. Rassurez vos collaborateurs

L’entreprise doit donc sensibiliser son personnel pour limiter les risques. Elle doit également pouvoir rapidement répondre aux inquiétudes et interrogations des équipes. Elle doit informer les collaborateurs sur les informations générales ou institutionnelles, les répercussions sur l’entreprise, les aménagements prévus dans les locaux…

Avec une communication de crise maîtrisée, l’entreprise montre qu’elle prend toutes les mesures nécessaires. Elle peut surtout couper court aux rumeurs qui pourraient potentiellement détériorer son image en interne comme à l’extérieur.

3. Facilitez l’adoption des mesures

La mise en place de mesures de prévention et de communication est un exercice délicat : diversité des publics visés, des activités de l’entreprise, des interactions entre les personnes, de la configuration des locaux… Autant de variables à prendre en compte. De plus, les mesures de prévention peuvent évoluer au fil du temps. Il faut donc déployer une communication de crise dynamique qui s’adapte en tout lieu, en tout moment et à tout public. Le message est ainsi assimilé plus vite par son audience, facilitant la mise en application des mesures de prévention.

4. Motivez et fédérez vos équipes

La distanciation sociale impacte l’esprit de groupe. Ce phénomène doit faire l’objet d’une attention toute particulière de la part de la direction et du management intermédiaire. Un plan de communication bien pensé doit permettre de maintenir la cohésion de groupe dans les moments difficiles. En temps de crise, il n’est pas seulement question de rassurer. Il faut également (ré)instaurer de la convivialité, du lien social, de l’esprit de groupe. En communiquant, par exemple, sur les projets de développement de l’entreprise ou encore sur l’avancement de projets opérationnels.

5. Entretenez votre marque employeur

Si les collaborateurs ont besoin d’être rassurés, ils ont également besoin d’être valorisés. Dans certains cas, cela va même jusqu’à redonner du sens à leur vie professionnelle. Une période de crise est le moment de mettre en avant les réalisations ou les réussites (collectives comme individuelles). Il faut encourager les collaborateurs et faire preuve de reconnaissance face à l’engagement des équipes. Remercier les salariés et rappeler les valeurs de l’entreprise sont des éléments indispensables du management RH. La communication de crise est aussi une opportunité formidable d’entretenir la marque employeur.

Les avantages d’une solution d’affichage dynamique en entreprise

1. Une communication efficace et sans limite

Comparé aux supports de communication traditionnels (affiches, panneaux…), le principal avantage d’une solution d’affichage dynamique en entreprise est l’absence de limites quant aux contenus : consignes institutionnelles ou internes, précautions à prendre, gestes barrières, organisation et mesures mises en place par l’entreprise. L’affichage dynamique est un outil de communication moderne permettant de diffuser une quantité illimitée d’informations sous divers formats (images, vidéos, photos, flux RSS) et à la fréquence souhaitée.

2. Un meilleur impact que le support papier

En matière de communication interne, toutes les études démontrent deux avantages majeurs en faveur de l’outil numérique. Tout d’abord, le caractère animé des contenus fait de l’affichage dynamique un support qui attire beaucoup plus facilement l’attention que le format papier. De plus, une communication plus ludique, plus fluide facilite également la mémorisation de l’information, phénomène renforcé par la répétition ou la fréquence des messages diffusés.

affichage digital entreprise hall

3. Une communication centralisée

Open-space, hall d’accueil, salles de réunion, couloirs, sites de production, showroom ou encore points de vente…. En entreprise, l’implantation des écrans offre de nombreuses possibilités. Un logiciel d’affichage dynamique est particulièrement utile pour les entreprise multisites. Il permet d’adapter et de modifier (en quelques instants et à distance) le contenu des écrans selon leur implantation. Les personnes visées (l’audience) ne travaillent pas tous dans les mêmes conditions (ex. le service client et une plate-forme logistique). La communication de crise s’adapte ainsi aux spécificités de chaque site. 

4. Une image positive de votre entreprise

Les outils numériques comme l’email permettent d’assurer en grande partie la communication interne. Mais les collaborateurs ne disposent pas nécessairement d’adresses mail (notamment dans l’industrie). Par ailleurs, il faut également penser aux visiteurs externes. Eux aussi doivent être informés et guidés dès leur arrivée dans les locaux. Clients, fournisseurs, prestataires, candidats à l’embauche… autant de personnes qui seront, en outre, touchées par l’image moderne et transparente de l’entreprise que véhicule votre solution d’affichage dynamique.

5. Une solution simple et 100% personnalisable

Les multiples fonctionnalités d’un logiciel d’affichage dynamique offrent une utilisation simple et personnalisée. Vous avez la main pour gérer à tout moment et à distance votre communication interne sur écrans multiples. La démultiplication de l’espace d’expression permet d’associer des contenus à des moments d’affluence ou des événements en tenant compte des spécificités de l’audience visée. C’est la solution idéale pour diffuser efficacement une communication interne à l’image de votre entreprise.

Articles similaires