Anikop met en place les congés libérés pour ses salariés

Anikop

Depuis le 1er janvier 2021, Anikop a mis en œuvre son projet de congés libérés. Le principe est simple : permettre aux salariés de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent, quand ils le souhaitent ! Comment ce projet s’est-il construit ? Est-il possible de poser 6 mois de congés dans l’année ? Y a-t-il des règles à respecter ? On vous ouvre les portes de l’entreprise libérée !

Les congés libérés, c’est quoi ?

Les congés libérés, plus communément appelés « congés illimités », sont un concept d’entreprise offrant aux salariés la possibilité de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent. En d’autres termes, cela offre la possibilité de poser facilement des jours supplémentaires (au-delà du minimum légal acquis) dès que les salariés en ont besoin. Sans que cela soit une obligation.

Chez Anikop, l’idée a été lancée par Nicolas Perroud, directeur associé de l’entreprise. Ce projet de congés libérés a ensuite été co-construit en interne par les salariés avec l’aide d’un coach consultant en leadership bienveillant.

Les congés libérés, c’est avant tout une relation de confiance. Il est aussi essentiel de garder en tête que la liberté de poser des jours ne doit pas empêcher les autres de le faire aussi.

Nicolas Perroud, Directeur associé d’Anikop

Les congés libérés, pourquoi ?

Le concept des congés illimités possède de nombreux avantages : il permet d’améliorer la qualité de vie au travail, de renforcer les relations de confiance entre les salariés et la direction, et engendre également une meilleure productivité au travail.

Avoir la possibilité de prendre autant de congés quand on le souhaite permet également de s’affranchir des contraintes administratives, aussi bien pour les salariés que pour la direction. De quoi simplifier grandement l’ensemble du processus de la prise de congés payés. Les congés libérés permettent également de réduire la charge mentale des salariés, qui n’ont dès lors plus à calculer le nombre de jours restants dans leur compteur.

La mise en place d’un tel projet fait suite à l’adoption, en 2016, du modèle d’entreprise libérée. Un mode de management où la confiance et l’autonomie du salarié prennent une place prépondérante. Plusieurs actions ont d’ailleurs été mises en place depuis cette date, dont les principales sont :

Les temps forts de l'histoire Anikop : timeline
Frise chronologique des dates clés depuis l’adoption du modèle d’entreprise libérée au sein d’Anikop.

Les congés libérés chez Anikop, comment ça se passe ?

Les congés libérés : pouvoir prendre autant de congés qu’on le souhaite oui, mais avec quelques règles.

Une charte éthique et morale a été rédigée et signée par l’ensemble des collaborateurs d’Anikop. Elle donne aux salariés des explications sur le délai de prévenance, la bonne communication à avoir, l’autonomie dans la prise de décisions, l’impact sur le service concerné… Le maître-mot de cette charte est le « bon sens » de toute l’équipe.

Finalement, une seule contrainte : s’assurer que le congé ne mette pas en péril l’entreprise ou l’un de ses projets, et que cela ne gêne pas les autres collaborateurs. Car la prise de congés libérés, c’est aussi penser aux autres.

En pratique, les jours pris sont automatiquement validés, il n’y a pas de maximum, ni de suivi ou de comptage des jours. En revanche, cela implique quand même de poser le minimum légal, à savoir les 5 semaines de congés payés.

Articles similaires