À la question « Est-ce que l’affichage dynamique gratuit est possible ? », nous répondons oui, mais attention aux pièges et autres inconvénients ! Retrouvez tous nos conseils pour mener à bien votre projet de communication sur écran numérique en misant sur des outils adaptés à vos attentes et objectifs.
Affichage dynamique gratuit : rêve ou réalité ?
Avant toute chose, pour bien comprendre, voyons tout ce qui compose une solution d’affichage dynamique complète pour une utilisation optimale :
- Un écran d’affichage dynamique pour diffuser les contenus auprès de votre audience
- Un serveur pour héberger les données
- Un player d’affichage dynamique pour répartir les contenus vers l’écran numérique
- Un logiciel d’affichage dynamique pour gérer la création de contenus, la planification…
- Des médias (images, vidéo…) pour alimenter vos playlists de diffusion
- Du temps pour une communication percutante qui attire l’attention de l’audience
Compte tenu de ces éléments, on devine qu’il sera difficile d’atteindre un coût de 0€. Alors, l’affichage dynamique gratuit, est-ce vraiment possible ?
L’affichage dynamique sans logiciel
Pour certains, l’option qui consiste à brancher une simple clé USB chargée de photos directement sur un écran pour faire défiler un diaporama constitue de l’affichage dynamique. Soyons clairs, ceci est une vision très réductrice de ce qu’est en réalité le digital signage. Ce dispositif s’apparente plus à une sorte « d’écran de veille dynamique » qu’à un véritable outil de communication. Et est-ce vraiment gratuit ? Certes, nul besoin de player ou de logiciel. Il reste toutefois les autres charges (coût de l’écran, temps passé, frais d’électricité…). Se pose alors la question du coût d’un « écran de veille dynamique » qui n’apporte aucune valeur ajoutée sur le plan de la communication avec l’audience.
Faut-il choisir un logiciel d’affichage dynamique gratuit ou payant ?
Les logiciels d’affichage dynamique propriétaires représentent un coût d’utilisation de l’ordre de quelques dizaines d’euros par mois. En parallèle, il est possible de télécharger un logiciel d’affichage dynamique gratuit. Il s’agit de logiciels open source, donc libres de droits. Si la gratuité rend l’open source très attractif, elle présente également quelques inconvénients :
- Une prise en main difficile et chronophage (absence d’assistance)
- Une interface conçue par et pour des profils techniques
- Des fonctionnalités plus limitées que les logiciels non-libres
- La pérennité et la compatibilité avec votre système d’exploitation n’est pas garantie
- L’hébergement des données est souvent limité
Combien coûtent les contenus multimédias ?
L’affichage dynamique sert à diffuser des contenus multimédias (images, vidéos, etc.). Cette composante peut-elle être gratuite ? Trois options s’offrent à vous :
- Externaliser la production de contenus multimédias : le coût de la prestation peut s’avérer élevé en fonction de vos attentes, mais le résultat sera naturellement le plus qualitatif.
- Utiliser des contenus disponibles sur Internet : Internet regorge de contenus gratuits (libres) ou payants. La personnalisation des contenus sera plus limitée, mais c’est une option simple et peu onéreuse.
- Réaliser vous-même vos propres contenus : avec un smartphone ou un peu de connaissances sur des logiciels créatifs, il est tout à fait possible de produire des contenus multimédias qualitatifs et gratuits.
La communication sur écran numérique, est-ce rentable ?
Oui, l’affichage dynamique est rentable. Il convient naturellement d’ajuster l’investissement selon vos objectifs et le retour sur investissement attendu. Le cas le plus évident est certainement celui de la PLV dynamique (Publicité sur Lieu de Vente). Un écran d’affichage dynamique en vitrine attire la clientèle. Un autre, installé en rayon, déclenche des achats impulsifs. Et lorsqu’il est positionné en caisse, il a le pouvoir de réduire le sentiment d’attente et de fidéliser le client. Les possibilités de l’affichage dynamique sont donc multiples et permettent de répondre à des besoins très spécifiques.
Autrement dit, la communication dynamique en boutique déclenche des ventes additionnelles et augmente le chiffre d’affaires. De manière plus globale, ce dispositif est un élément parmi d’autres visant à appuyer la stratégie de communication d’une marque ou d’un établissement.
La juste valeur de votre communication digitale
En résumé, il est tout à fait possible de commencer à exploiter les atouts de l’affichage dynamique en utilisant des moyens gratuits. En revanche, il paraît compliqué de tirer pleinement profit de cet outil de communication sans recourir à des outils plus adaptés et performants.
Finalement, tout dépend de vos attentes et objectifs au moment de lancer votre projet d’écran dynamique. Mais une chose est sûre : il serait dommage de vous arrêter uniquement sur le coût au moment de choisir vos équipements, car les véritables enjeux portent sur la valeur ajoutée d’un tel outil, sans oublier le retour sur investissement.
Oui, pour un maximum d’influence auprès de votre audience, votre communication doit être simple, rapide et percutante. Si en plus elle est personnalisée et parfaitement maîtrisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour en retirer tous les bénéfices. À vous de voir si de simples outils gratuits peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs ou s’il vous faut miser sur des solutions plus avancées et performantes.