Bonne nouvelle, vous allez pouvoir utiliser vos tickets restaurant millésime 2024 jusqu’au 28 février 2025 !
Parce que oui, personne n’est à l’abri de retrouver un vieux carnet complet dans le tiroir fourre-tout de l’entrée ou dans la poche intérieure d’un blouson trop peu souvent utilisé ! C’est pourquoi il est essentiel de connaître les dates limites d’utilisation si vous êtes l’heureux détenteur de titres restaurant 2024.
Pas de panique donc. Vous allez pouvoir les utiliser jusqu’au 28 février 2025 ! Cela signifie que vous avez quelques mois supplémentaires après la fin de l’année pour les dépenser et profiter de leur valeur. Pratique pour les carnets qui referont surface comme par magie le 1er janvier…
Vers une prolongation de l’utilisation des titres restaurant dans les supermarchés ?
En parallèle, rappelez-vous que le gouvernement avait annoncé la prolongation jusqu’au 31 décembre 2024 de l’utilisation des titres restaurant à tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables. Une initiative largement plébiscitée par les usagers, mais vivement contestée par les restaurateurs, notamment par la voix de Thierry Marx, président de l’UMIH, le principal syndicat patronal des restaurateurs.
Concrètement, cela signifie que jusqu’au 31 décembre 2024, vous pouvez aussi utiliser vos titres restaurant pour l’achat de produits alimentaires tels que de la farine, de la viande, du poisson, des pâtes, du beurre, des œufs, et bien d’autres encore.
Mais qu’en sera-t-il pour 2025 ? À ce sujet, Laurence Garnier, secrétaire d’État à la Consommation, a affirmé le 23 octobre, dans une interview au Parisien, que le gouvernement était « favorable » à la prolongation de cette dérogation. Avançant alors l’idée que « les français pourront utiliser leurs titres restaurant comme en 2024, si les parlementaires le votent ».
Que vous choisissiez d’utiliser vos tickets au restaurant ou pour remplir votre panier de courses, il est bon de savoir que la flexibilité est de mise jusqu’à la fin de l’année 2024. Et que cela pourrait bien se prolonger d’une année supplémentaire pour soutenir le pouvoir d’achat des Français.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien vérifier la date d’expiration de vos titres afin de ne pas laisser passer l’occasion de les utiliser. Vous avez jusqu’à février 2025 pour dépenser vos titres 2024, mais l’assouplissement sur l’achat de produits alimentaires, lui, se termine au 31 décembre 2024. En attendant une prolongation par le parlement pour l’année 2025 ?
Quant à vous, chers commerçants, assurez-vous de ne pas accepter de titres restaurant périmés après le 28 février 2025, grâce à notre solution mobile Titres Prépayés ! Installée sur votre smartphone, notre application vous permet de détecter instantanément, avant encaissement, les titres falsifiés ou périmés.